L’activité recherche que je mène a toujours été en adéquation avec mon activité clinique de PU-PH principalement centrée sur les patients atteints de rhumatismes inflammatoires : Polyarthrite Rhumatoïde, Spondylarthrites : Spondylarthrite Ankylosante, Rhumatisme Psoriasique, Spondylarthrite avec entérocolopathie, connectivites. De nombreux patients atteints de ces rhumatismes inflammatoires sont vus en consultation dans le service de rhumatologie Sud et dans mon unité fonctionnelle universitaire de rhumatologie (UF 2508) à l’hôpital Nord à Marseille.
Mes deux thématiques de recherche ces 20 dernières années sont l’imagerie ultra-haut champ et l’immunogénétique des rhumatismes inflammatoires, elles ont été associées par le biais de mon rattachement au laboratoire INSERM UMRs1097, « arthrites auto-immunes » en Janvier 2022. En accord avec les chercheurs du groupe MSK du Centre de Résonnance Magnétique Biologique et Médicale CRMBM/CEMEREM UMR 7339 dont j’ai fait partie jusqu’en 2022, nous développons des projets de recherche transversaux combinant l’Imagerie Ultra Haut Champ et l’Immunogénétique appliqués aux rhumatismes inflammatoires.
Les projets transversaux s’établissent pour le diagnostic, le suivi, le dépistage de comorbidité des patients atteints de rhumatismes inflammatoires.