Isabelle AUGER

AUGER Isabelle

Status
Chercheur
Research axes
Axe 1 - bb
Présentation

https://orcid.org/0000-0002-1414-8095

L'Ă©vĂ©nement immunologique critique de la polyarthrite rhumatoĂŻde (PR) est la production d'auto-anticorps contre les protĂ©ines citrullinĂ©es (appelĂ©s ACPAs). La citrullination est une modification des rĂ©sidus arginine chargĂ©s positivement en citrulline, un acide aminĂ© neutre. La citrullination est rĂ©alisĂ©e par des enzymes appelĂ©es peptidyl arginine deiminases (PAD). La transformation d’une arginine en citrulline est une modification naturelle prĂ©sente chez tous les individus, par contre seuls les patients atteints de PR ont des ACPAs. Les ACPAs sont dĂ©tectĂ©s chez 2/3 des patients et reconnaissent les rĂ©sidus citrulline sur de nombreuses protĂ©ines. Ils sont utiles pour le diagnostic de la maladie. Ils participent Ă  l’inflammation et la destruction des articulations en formant des complexes immuns.

Le mĂ©canisme qui cause l’apparition des ACPAs est inconnu. Nous avons Ă©mis l’hypothèse que c’est l’enzyme PAD qui est reconnue par les lymphocytes T et qui entraine leur activation. Ainsi, les protĂ©ines en cours de citrullination par l’enzyme PAD pourraient bĂ©nĂ©ficier de l’aide apportĂ©e par les lymphocytes T qui reconnaissent l’enzyme PAD. C’est un mĂ©canisme classique en immunologie appelĂ© hapten/carrier. Dans ce modèle, le «carrier» est la protĂ©ine porteuse de multiples Ă©pitopes T qui aide au dĂ©veloppement d’anticorps contre la protĂ©ine qui lui est couplĂ©e (hapten). 

Ce modèle a été démontré chez des souris immunisées contre l’enzyme PAD. Ces souris produisent des anticorps contre les protéines citrullinées et l’activation des lymphocytes T est dirigée contre l’enzyme PAD et non contre les protéines citrullinées. Chez les patients, nous avons montré que la réponse lymphocytaire T contre PAD associée à la réponse anticorps contre PAD est spécifique de la PR.

Nous développons de nouvelles thérapies pour bloquer la réponse immunitaire contre la protéine PAD et bloquer la production des ACPAs. Nous développons en parallèle des outils pratiques de diagnostic pour savoir si une arthrite inflammatoire est une polyarthrite rhumatoïde.

Author publications